Rechercher

La publicité rend insatisfait

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Depuis quand donnes-tu de l'importance aux objets ? L'article qui suit est là pour te faire réfléchir sur toi-même, ta consommation, ta manière de vivre et où sont tes priorités dans notre société actuelle.

ELLE EST PRÉSENTE PARTOUT

Que ce soit sur nos écrans, sur les panneaux d’affichages, à la radio... la publicité est partout. Peu importe le jour, peu importe l'heure, elle passe à répétition pour bien s'ancrer dans ton esprit. Son but ? Créer en toi une envie, voire même un besoin. Elle parvient à te faire croire que si tu es malheureux, c'est parce que tu ne possèdes pas, que si tu veux paraître quelqu'un de bien selon elle il faut que tu achètes.

ELLE TE CONNAIT

Tu viens de parler de vouloir acquérir un vélo, bim en allumant Facebook tu tombes sur une publicité pour acheter un vélo. Coïncidence ? Je ne pense pas. Ce n'est pas nouveau, tu es sans cesse écouté(e). Que ce soit ce que tu dis, les lieux où tu te rends, les pages que tu regardes sur internet, elle enregistre tout via ton téléphone qui est devenu une extension de ton corps dans notre société actuelle. Grâce à toutes les informations qu'elle a réussi à récolter sur toi, elle sait exactement quoi te proposer et à quel moment le faire.

L'INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

L'omniprésence des réseaux sociaux dans notre temps t'influence. Ils te font te comparer sans cesse aux autres, que ce soit un collègue, un ami, un proche et même à la vie des stars. Tu es capable d'acheter à crédit pour t'offrir certaines choses. Tu achètes une image, celle des "personnes qui peuvent se le permettre". Les marques vont te donner un sentiment d'appartenance, là où tu as perdu les liens avec les gens qui t'entourent parce que le virtuel a pris le dessus sur la vie réelle.

LA FACILITÉ D’AVOIR TOUT ET TOUT DE SUITE

Tu achètes un objet en te disant qu'il va te rendre heureux, mais une fois que tu l'as en ta possession, l'effet s'estompe et tu finis par regretter ton achat. Tout de suite, un autre objet occupe ton esprit, cette fois-ci lui te rendra heureux, c'est sûr ! Cependant, il se passe à nouveau la même chose. Ainsi de suite... Avec les géants tels qu'Amazon, dès que tu vois un objet, tu peux te le procurer tout de suite. Dès le lendemain, il est livré dans ta boîte aux lettres et seulement avec un clic. Ta consommation augmente naturellement car tu n'as plus l'attente : l'objet est rapidement en ta possession et tu t'en lasses aussi vite pour en vouloir un autre. Les sites comme Wish te montrent des tas de gadgets dont tu n'avais aucunement besoin avant de les voir, mais en voyant les prix extrêmement bas tu te dis que c'est une affaire. Et voilà comment remplir ton placard de choses que tu n'utilises pas.

UN OBJET NE DÉFINIT PAR NOTRE VIE

Il est illusoire de penser qu'un bien peut combler le vide que tu pourrais ressentir, tu risques même de t'endetter avec cet état d'esprit. Ton bonheur ne dépend pas du téléphone ou de la voiture dernier cri, car tu te lasseras d'eux une fois les nouveaux modèles sortis. L'acquisition d'une maison en pensant que celle-ci te comblera ne sera qu'éphémère car tu en voudras une autre plus grande ou plus équipée... L'objectif de la publicité, c'est justement d'alimenter un besoin de sans cesse changer et de ne jamais te satisfaire de ce que tu as. Un objet ne doit pas passer avant ta santé, tes relations ou bien tes passions. Au lieu d'accumuler des objets qui ne te servent pas et ne te rendent pas heureux, pose-toi les bonnes questions : qu'est ce qui est important pour toi ? Un objet doit soit avoir une fonction, soit t'apporter de la joie au quotidien; si ce n'est pas le cas, il ne devrait pas être là. En ayant moins d'objets chez toi, tu profiteras davantage de ces derniers. Le minimalisme c'est faire de la place pour ce qui importe vraiment dans ta vie.

Quelle genre de personne souhaites-tu devenir ?


Hopy 🐾


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout