Rechercher

La gratitude

Dernière mise à jour : 1 mars 2021

S’il y a bien une habitude qui a rendu soudainement ma vie beaucoup plus agréable ce fut la gratitude. On passe notre temps à ressasser de mauvais moments qui se sont passés dans notre journée. Que tu y penses pour en tirer des leçons est une bonne chose, mais si c'est uniquement pour casser ton moral, aucun intérêt !


Ce que les gens ne font pas en général est le contraire : s’intéresser à ce qui s’est bien passé. Souvent, il y a plus d'évènements positifs, mais un seul d'entre eux que tu considères négatif peut tout balayer. On se laisse facilement envahir par ce dernier, prêt(e) à mettre des oeillets pour ne pas voir ce qui est bien autour de nous.

PAS BESOIN QUE CELA SOIT EXTRAORDINAIRE


Tu as pu savourer ton café chaud, profiter des rayons du soleil qui traversent ta fenêtre ou bien un inconnu a pris le temps de te tenir la porte ? Apprend à savourer ces choses simples que la vie t'offre au quotidien. Tu verras qu'il y en a tant à apprécier.

REMERCIE TES PROCHES


Tu as une personne de ta famille qui déborde d’amour pour toi ? Un(e) ami(e) ou un(e) collège toujours présent(e) même dans les galères ? Un animal de compagnie qui te couvre de tendresse ? Remercie-les.


PREND CONSCIENCE DE CE QUE TU AS


"Celui qui est à pied veut un vélo, celui à vélo veut une voiture, celui qui a une voiture veut un avion..." Tu vois l'idée ? Arrêtons de toujours en vouloir plus sans se satisfaire, soyons reconnaissant de ce qu’on a déjà.

 

COMMENT FAIRE ?


Prends le temps de faire l'exercice qui va suivre avant d'aller te coucher. Ça te permettra de te décrocher des écrans si tu es un(e) addicte digitale (ton sommeil te dira merci !) Il faut 21 jours pour que le cerveau assimile une habitude, ne lâche rien !


Pour commencer, reviens sur ta journée et repense à toutes ces évènements positifs et agréables qui te sont arrivés. Ensuite, remercie ces choses et/ou ces personnes.

Exemple : « Je suis reconnaissante d'avoir un(e) ami(e) présent(e) pour moi. » ; « Je suis reconnaissante pour la promenade en forêt, ça m'a fait un bien fou. »


QUEL SUPPORT ?

  • Sur un carnet : c'est la méthode que je te recommande le plus. Écrire à la main à beaucoup plus d'impact pour ton esprit.

  • Sur ton téléphone/ordinateur : le simple bloc note de ton téléphone peut suffire. Ainsi, peu importe où tu te trouves, tu pourras écrire.

  • À voix haute : ou dans ta tête. Si tu ne te sens pas l'âme d'un écrivain, il reste aussi cette option !


Prêt(e) à tester ? Tu verras rapidement des effets positifs.

D'ailleurs, de quoi es-tu reconnaissant à cet instant ?


Hopy 🐾


62 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout