Rechercher

Pourquoi devenir minimaliste ?

Dernière mise à jour : 1 mars 2021

Je ne suis pas devenue minimaliste du jour au lendemain. À vrai dire, je le suis devenue sans m’en rendre compte aux fils des mois. Ce n’est qu’un beau jour lorsque j’ai entendu parler du minimalisme que je me suis dit : « oui c’est ce que je veux et c’est là où je vais. »

- QU'EST-CE QUE J'ENTENDS PAR MINIMALISME ? -


Tu ne finiras pas avec un logement totalement vide, rassure-toi ! On a chacun notre vision du minimalisme et celui vers lequel je vais te guider est le suivant : vivre avec le nécessaire sans superflu et seulement avec ce qu’on aime.


- QU'EST-CE QUE ÇA VA T'APPORTER ? -


PRENDRE CONSCIENCE DE CE QUE TU POSSÈDES


Le souci quand on accumule des choses est qu’on oublie rapidement ce qu’on a. Quand tu commenceras ton tri, il est important que tu réunisses chaque catégorie (vêtements, livres...) telle une pile. En rangeant les affaires de la même fonction dans différents endroits, il est difficile de se rendre compte de tout ce qu'on possède.


FAIRE DES ÉCONOMIES


Consommer en qualité et non en quantité, voilà ton nouveau mantra ! Finis de faire l'acheteur(se) compulsif(ve) en voyant les soldes, finis ces promos « 2 achetés, le 3ème offert ». On pense faire des économies grâces aux prix attractifs, mais en réalité on dépense plus que nécessaire. À chaque chose que tu achètes, prends le temps de te demander si tu as réellement besoin.


GAINS DE RANGEMENT ET DE MÉNAGE


Il n'y a pas de secret, moins notre logement est encombré, moins il sera en bazar. Si tu as la sensation que tu passes ton temps à ranger, c'est que tu as probablement plus de choses que nécessaire. Le but est que tu puisses respirer chez toi et non te sentir oppressé(e) par le ménage ou toutes tes affaires entassées.


ÊTRE ENTOURÉ(E) DE CHOSES QUE TU AIMES


Désencombrer est une chose, mais mon but n'est pas de te séparer de ce qui te rend heureux. Garde uniquement ce dont tu te sers et qui te procure du bonheur ! Alors, si cette petite figurine de chat ne sert à rien, mais te remplis de bonheur, tu pourras la garder !


Prêt(e) à tenter l'aventure du désencombrement ?

Que penses-tu que le minimalisme pourrait t'apporter le plus ?


Hopy 🐾

75 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout